Chez Palestine Vivra, nous comprenons qu'il n'y a pas d'avenir si notre présent n'est pas une réalité de paix.
La superficialité de nos réalités peut nous faire croire que nous vivons dans une société sans souffrance ni besoins matériels et que les décisions de nos gouvernements sont toujours correctes et pour notre bénéfice.
Mais si nous analysons plus en profondeur, nous découvrons que la réalité est toute autre. Les gouvernements soutiennent et financent des génocides, comme celui du peuple palestinien, et des sociétés appauvries parce que des pays tiers bénéficient des impôts que nous payons pour faire la guerre.
L'éducation ne doit pas seulement être un moyen d'acquérir des connaissances pour intégrer un marché du travail de plus en plus volatile, elle doit aussi servir à développer l'empathie avec ceux et celles qui souffrent, à susciter l'engagement et surtout à éveiller un sens critique pour que les enfants d'aujourd'hui et de demain ne tolèrent plus les génocides diffusés à la télévision comme s'il s'agissait d'une catastrophe naturelle.
Nous croyons en la paix et c'est pourquoi nous créons des outils pour la défendre.
De la part de l'organisme Palestine Vivra nous souhaitons lancer ce projet destiné aux élèves du secondaire, dans le but d'appeler à la réflexion des élèves québécois sur la réalité à laquelle leurs pairs doivent faire face sous les bombes en Palestine.
Les étudiants recevront des ressources numériques pour qu'ils puissent enquêter sur le contexte dans lequel les enfants et les adolescents doivent faire face dans leur vie quotidienne, pour qu'ils puissent se documenter pour écrire leurs histoires et réaliser leurs dessins, pour qu'ils puissent avoir les connaissances nécessaires. pour leur fournir du contenu. Les sources de documentation seront les pages officielles des Nations Unies en premier lieu, et les sources plurielles qui permettent aux étudiants d'atteindre leurs objectifs.
Une fois les histoires et dessins des élèves collectés, l'objectif est de publier dans un livre les histoires et dessins gagnants, ainsi que ceux qui se rapprochent le plus de l'expression de la réalité que vivent les enfants palestiniens depuis des décennies.